Les diamants Bruts

Le diamant est un trésor de la nature : minéral de carbone qui se cristallise, devenant la plus dure des pierres (10 sur l’échelle de Mohs) Toutefois il arrive que la pierre subisse quelques altérations lors de sa remontée des roches terrestres (Kimberlites).

On parle alors d’inclusions. L’altération de chaque pierre, la classera plus tard, une fois taillée, dans un rapport d’analyse détaillée : le Rapaport.

Experts diplômés du laboratoire HRD d’Anvers en Belgique, Riviera Diamants saura recommander et faire transformer la pierre brute qui concrétisera votre projet.

Comment choisir un diamant


La beauté du diamant réside dans la combinaison des 4C :

Carat

Poids du diamant :
1 carat = 0,20 gr

Coupe

Qualité de la taille

Couleur

Graduation de blanc du diamant

Clarté

Pureté du diamant


Chacun des 4 facteurs influence le prix final du diamant, c’est pourquoi il faut considérer le critère des 4 C dans sa globalité, et non pas en critère isolé

Le rôle de Riviera Diamants sera de conseiller, d’orienter ses clients afin de répondre le plus fidèlement à leurs besoins : quels poids en carat et dimensions souhaiteriez-vous ? Le poids en carat définira la catégorie de prix, mais devra toujours être intégré à la couleur et la forme de la pierre


Il existe plus de 10 formes de taille très répandues :


Le diamant naturel présente une forte variation de tonalités : de l’incolore à un jaune léger.
Les incolores ou « Blancs » sont classifiés selon une échelle qui commence à la lettre D ( « D » comme Diamond) pour les pierres les plus rares, et se termine à la lettre Z pour les pierres bon marché et teintées jaune.

Pour Riviera Diamants, orienter le client dans son choix, se sera l’informer sur la gamme des couleurs


La clarté est étroitement liée aux critères suivants :

La plus grande pureté correspond à l’absence d’irrégularité discernable en grossissement x10. Les éventuelles impuretés présentes dans un diamant peuvent prendre la forme de minuscules inclusions ou de duvet microscopique. Une classification est établie avec les lettres (absence d’irrégularité au microscope x10), IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3 (nombreuses inclusions visibles à l’oeil nu et affectant la brillance).