Acheter du diamant pour diversifier son épargne

Depuis les nouvelles réformes parues en 2016 (BRRD), le diamant est dorénavant une alternative de qualité pour sécuriser son épargne.
De plus en plus souvent, les gestionnaires de patrimoine proposent de placer au maximum 5% de son capital en diamants et or.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs raisons d’acheter du diamant :

Une valeur sûre

Acheter du diamant reste une valeur sûre dans la mesure où chaque pierre aura toujours de la valeur étant donné que chacune d’entre-elle possède des caractéristiques techniques propres qui ne peuvent pas être dévaluées. Par ailleurs, son prix est totalement déconnecté des états et des performances des autres actifs (type actions).

UN produit RARE

Les diamants naturels se font de plus en plus rares du fait de l’épuisement des mines déjà existantes et de l’absence de découverte de nouvelles ressources. Pour exemple: la plus grosse production de diamants rose au monde, vient de la mine Argyle (Australie). Celle-ci arrête sa production dans les années à venir, ce qui accroit considérablement la demande sur la recherche de diamants roses. Ces pierres sont très en vogue dans les milieux du luxe et de la mode.

Une demande en hausse

La demande ne cessant de croître, les prix des diamants seront soumis à des augmentations ces prochaines années. Après avoir baissé entre 2014 et 2017, le cours du diamant progresse à nouveau. Même si depuis la crise de 2008, les États-Unis ont réduit leurs achats de diamants ; la Chine et l’Inde, en revanche, investissent de plus en plus sur le marché diamantaire. Par ailleurs, la population mondiale devant passer à 9 milliards d’habitants d’ici 2050, le nombre d’acheteurs de diamants naturels augmentera en proportion.

Une fiscalité avantageuse

Les diamants non montés entrent dans la catégorie des biens meubles et sont taxés à la revente sur les plus-values. Pour toute transaction inférieure à 5000€, il y a exonération de taxe ; au delà, la taxe en France est de 6.5%.

Une monnaie d’échange internationale

Le diamant est une monnaie d’échange internationale puisqu’il s’échangera toujours contre de l’argent. Le cours du diamant est fixé par un indice Rapaport qui établit une moyenne des prix pratiqués dans les Bourses du Diamant et détermine ainsi le prix du diamant en dollars hors taxe.

Une densité de valeur incomparable

Le diamant est facile à stocker. Il prend beaucoup moins de place que l’or. Rien d’autre sur le marché n’est comparable au diamant, quant à la densité de valeur qu’il peut représenter par rapport à son volume.