Retour aux articles INVESTIR DANS LE DIAMANT: solution « Anti-crise » ?

INVESTIR & DIAMANT : deux mots qui ont du sens avec la crise sanitaire de 2020, causée par le Covid 19. Est-ce judicieux d’investir dans le diamant ?

Il faut savoir que lors du premier cycle de vente de l’année 2020, le marché du diamant a connu une nette amélioration. Mais dès l’apparition de la crise sanitaire, même ce domaine très encadré a été affecté. Certes, certaines ventes ont diminué, mais le diamant reste un investissement sûr et sécurisé.( source International Diamond Exchange)

INDICE MOYEN DU COURS DU DIAMANT de Mars 2020 à janvier 2021.
Source INTERNATIONAL DIAMOND EXCHANGE.

L’intérêt du diamant en pleine crise ?

Cet actif tangible vous protège des risques liés aux banques, aux institutions de crédits et aux fluctuations monétaires. Nous sommes dans un monde très endetté (+ de 277 000 milliards d’euros de dettes dans le monde). Par conséquent, les propriétaires d’actifs tangibles ont intérêt a protéger leur épargne dans un tel contexte. Le diamant est une pierre précieuse qui se raréfie, et il faut constater que la demande dépasse l’offre.

Source DIAMONDS INVEST NEWS – Evolution moyenne de la valeur des diamants de couleur, depuis 2017.

Comment fonctionne le marché du diamant ?

Quelques centaines de diamantaires de confiance (Sightholders) sont réunis chaque année pour une réunion importante: à cette occasion la DTC ( Diamonds Trading Company) remet des diamants bruts. Cette institution fixe les prix, lesquels ne sont ni négociables ni rejetables (cela serait très mal vu dans le milieu). A l’issu de cette transaction annuelle, les Sightholders sont soumis à un contrat de 3 ans : ils ont interdiction d’entrer en concurrence et contact avec d’autres fournisseurs, ni même de spéculer ! Pour ces raisons, nous comprenons pourquoi le secteur du diamant est INDEPENDANT et STABLE. La solidarité et le respect qui unissent les acteurs de ce milieu apportent TRADITIONS et CODES.

Pourquoi le marché du diamant est-il stable ?

A l’origine, il faut connaitre la raison qui explique ce phénomène: le fondateur de la compagnie mondiale De Beers, Mr Rhodes a mis en place un système particulièrement efficace pour contrôler le marché du diamant. « La stratégie du robinet » : un système et processus qui permettent de garantir la stabilité des cours. Le principe est basé sur le contrôle de l’écoulement de la marchandise. La multinationale De Beers a ainsi la mainmise sur la stabilité des prix, tout en maintenant la valeur de la pierre précieuse. En l’absence de ce procédé, 2 situations handicapantes pourraient se présenter: – une surproduction: il faudrait alors fermer les mines; les diamants y seraient stockés jusqu’à ce qu’il y ait la demande – une demande insuffisante: dans ce cas, il serait nécessaire de sortir les diamants de leurs réserves afin de susciter cette demande.

En quoi le marché du diamant est-il indépendant ?

Le marché du diamant s’est toujours protégé contre les tentatives malveillantes extérieures. Ce secteur particulier est régi par ses propres lois, son propre marché, ses laboratoires privilégiés, ses institutions judiciaires particulières permettant ainsi de régler entre diamantaires les litiges. Aucun état ne peut revendiquer le contrôle de ce marché, tout simplement car le marché du diamant n’est pas concerné par « la finance mondiale ». Le monde du diamant est un monde plutôt fermé, géré par des professionnels du milieu, indépendants du monde financier, et qui assurent le bon fonctionnement grâce à une gestion des cours adaptée aux stocks réels.

Catégorisé comme Actualités
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *